5 produits de terroir à découvrir dans le Centre Val de Loire


5 produits de terroir à découvrir dans le Centre Val de Loire

Le centre Val de Loire est un lieu de création et d’innovation dans plusieurs domaines notamment la restauration et la gastronomie. Porté par le dynamisme d’un collectif d’acteur touristique, le centre participe activement au développement du tourisme dans la région. Eu égard à toutes ses richesses, il a été inscrit au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2010. Voici 5 produits de terroir à découvrir dans le Centre Val de Loire.

La lentille verte du Val de Loire

Depuis des millénaires, la lentille sauvage constituait la majeure partie de l’alimentation des chasseurs-cueilleurs. La région Centre est caractérisée par un climat tempéré des terres caillouteuses et arides. Il s’agit d’un paysage qui favorise le bon développement de la culture de la lentille verte. Le Centre Val de Loire garant de la sécurité alimentaire cultive la lentille dans le respect de la tradition. En effet, cette légumineuse est dépourvue de produits chimiques lors de sa culture. Il faut souligner le travail minutieux de sélection et de tri effectué en amont pour sublimer les papilles gustatives des consommateurs.

En outre, reconnue pour sa forte teneur en fer, la lentille verte du Val de Loire est une source d’antioxydants. Elle possède des vertus thérapeutiques qui luttent contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Ce produit certifié par les organismes internationaux permet aux consommateurs de faire le plein de fibres indispensables à l’organisme. De plus, il représente une source remarquable de vitamines B2 et B3 importants pour la bonne croissance des cellules internes.

Le miel de Sologne

Le miel de Sologne est le fruit de la sélection des meilleurs miels récoltés dans les forêts solognotes. Cette spécialité culinaire française combine les saveurs fruitées et fleuries avec quelques notes de noisette. Il est produit pendant deux saisons : l’hiver et le printemps. Le miel fabriqué en hiver provient essentiellement du nectar des fleurs de bourdaines, d’acacias ou encore d’aubépines. En ce qui concerne le miel de printemps, il a un goût assez relevé et très caractéristique de la Sologne. Il provient du nectar des fleurs de ronce, de châtaigniers, de bruyères, de germandrées ainsi que du miellat de chênes.

Le Centre Val de Loire met à disposition sur le marché des miels qui respectent les méthodes de production traditionnelles. En effet, il faut remarquer qu’à l’exception de l’extracteur mécanique, aucune machine automatique n’est utilisée. De plus, les cires servant à la construction des ruches d’abeilles sont 100 % naturelles. Grâce un ensemble de pratiques apicoles adaptées, le miel de Sologne est riche en vitamines, en oligo-éléments et en enzymes.

Les crottins de Chavignol AOP

Le crottin de Chavignol au lait cru doit son appellation en référence à une petite lampe à huile appelée « crot ». Selon l’histoire, ce plat est apparu au XIVe siècle à la suite de l’implantation des vignes dans la région sancerroise. Fabriqué essentiellement à base de lait de chèvre à pâte molle, ce formage pèse en moyenne 60 grammes.

Cette spécialité de la gastronomie française est affinée pendant 10 jours conformément aux normes requises par l’AOP. Au cours de ce processus, le crottin de Chavignol développe une saveur de chèvre délicate. Avec une tranche de pain, vous pouvez donc savourer ce fromage rôti au four. Par ailleurs, la reconnaissance internationale "AOP" garantit l’application des méthodes traditionnelles dans la fabrication de ce produit. Le crottin de Chavignol AOP issu du Centre Val de Loire est donc un produit respectant les pratiques de production artisanales. Il s’agit donc d’un produit qu’il faut déguster absolument.

La bûche de Sainte Maure de Touraine AOP

La bûche de Sainte Maure de Touraine est appréciée depuis l’époque des Carolingiens notamment sous le règne de Charlemagne. Disposé sous un aspect tronconique, ce fromage au lait de chèvre cru présente une croûte à moisissures bleutées. Il est fait à partir de pâte molle homogène et de blanc d’ivoire.

Après la production, il renferme une paille de seigle personnalisée au nom du fabricant et qui participe à sa consolidation. Pour servir en fin de repas, la paille est retirée au moment du découpage. Avec sa saveur douce et crémeuse, ce produit représente l’un des délices qu’il faut assurément goûter. Le Sainte-Maure de Touraine subit en outre une méthode de préparation respectant strictement les règles et la zone d’appellation d’origine protégée.

Valençay AOP

Originaire de la vallée de l’Indre, la forme pyramidale tronquée du Valençay fait référence au prince de Talleyrand Châtelain de Valençay. Le produit est caractérisé par une croûte fleurie, d’une pâte lisse et blanche. À cela s’ajoutent ses arômes de fruits, de noisette et de champignon. Lorsque ce fromage de chèvre au lait cru est à moitié affiné, sa pâte est moelleuse et fondante. Dans le cas où il serait complètement affiné, le goût présenté est plus relevé et sa pâte est plus ferme. Il est recommandé de le consommer à la fin du repas accompagné de vin blanc.

En dégustant ces produits, les consommateurs apprécient non seulement leur saveur, mais ils touchent également du doigt l’histoire qu’ils véhiculent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *