Les produits de terroir en France


Les produits de terroir en France

La France est une nation riche de par son histoire, mais également de par sa gastronomie. Les dix-huit régions que compte le pays offrent chacun des produits du terroir qui contribuent à la variété de la cuisine française. On retrouve dans le catalogue du terroir français, de la charcuterie, des condiments et épices, des alcools et digestifs, des fromages ou encore des vins de toutes sortes. Focus !

Alcools et digestifs

La crème de Cassis, le Cognac, le Calavados ainsi que la Chartreuse font certainement partie des alcools et digestifs les plus célèbres de France. Si la crème de Cassis doit son nom à la baie de cassissier avec laquelle elle est fabriquée, les trois autres doivent leur nom à leur région de provenance.

Le cognac est une eau-de-vie produite dans la zone géographique englobant la majorité de la Charente-Maritime, une partie de la Dordogne et des Deux-Sèvres. Le calvados provient essentiellement de la Normandie tandis que la chartreuse est produite par la distillerie d’Aiguenoire située dans le Massif de la Chartreuse.

Charcuterie

Si vous êtes amateur de charcuterie française, vous connaissez certainement le jambon de Bayonne, l’andouillette de Troyes et les rillons de Tours. Le jambon de Bayonne se distingue par sa chair de couleur rouge foncé, sa saveur délicate et peu salée.

L’andouillette de Troyes est un produit à base de porc provenant de différentes régions françaises. Son nom vient du fait qu’il soit revendiqué par la ville de Troyes. Les rillettes de Tours sont également une préparation à base de porc, mais reconnue comme appartenant au département d’Indre-et-Loire.

Condiments et épices

La France est célèbre dans le monde pour sa fameuse moutarde de Dijon. Cette dernière est connue pour sa forte saveur et est conçue à partir de graines de moutarde brune, de vinaigre, de sel, d’eau et d’acide citrique.

Les autres condiments et épices célèbres du terroir français sont la fleur de sel de Guérande, l’huile de noix ou encore l’huile d’olive. L’huile de noix est riche en oméga 3 et vitamine E là où la fleur de sel apporte du relief à tout type de préparation culinaire.

Confitures et miels

Dans cette gamme de produits provenant du territoire français, on retrouve la confiture de groseilles, le miel de lavande ou encore le confit de pétales de roses de Provins. Le miel de lavande est un produit naturel ayant des vertus contre certains maux comme l’angine, l’hypertension ou la bronchite. Le confit de pétales de son côté est le résultat d’un mélange de sirop de sucre et de pétales de roses.

Desserts et confiseries

Parmi les spécialités propres au territoire français, on retrouve des desserts et confiseries comme le calisson d’Aix, le canelé ou les macarons d’Amiens. Le calisson se réalise à partir de melon confit et d’amandes broyées.

Le canelé provient de la ville de Bordeaux et est une sorte de gâteau parfumée au rhum et à la vanille. Elle bénéficie d’une fine croûte caramélisée. Les macarons d’Amiens de leur côté sont fabriqués avec de la pâte d’amande, des œufs et du miel.

Fromages

La France est un pays qui compte près de 1000 variétés de fromages. On y retrouve des produits comme le cantal, le bleu d’Auvergne, le reblochon ou encore le brie de Meaux. Le cantal et le bleu d’Auvergne sont tous deux originaires de la région du Massif central.

Le reblochon de son côté est un des produits phares de la Haute-Savoie. Pour ce qui est du brie de Meaux, il faut dire qu’il s’agit d’un bénéficiant d’une appellation contrôlée. Il est fabriqué dans différentes régions s’étendant de plaines briardes jusqu’à la Meuse.

Plats cuisinés

Lorsqu’on évoque les spécialités culinaires propres à la France, trois noms de recettes sont évoqués en premier lieu. Il s’agit de la choucroute, du cassoulet et des escargots de Bourgogne. La choucroute est un plat typique de l’Alsace qui se prépare à partir de la fermentation naturelle de chou cabus.

Le cassoulet de son côté, est spécifique à la région du Languedoc et se cuisine à partir de haricots blancs et de viande. Pour ce qui est d’escargots de Bourgogne, il s’agit d’une recette à base d’escargots de Bourgogne et de beurre d’escargot.

Poissons et fruits de mer

Le littoral français dispose d’une longueur de près de 3427 km. Ce qui en fait un endroit idéal pour profiter des meilleurs produits provenant de la mer. Dans cette gamme de produits du terroir français, on retrouve les anchois de Collioure, les huîtres de Bretagne et les moules de Bouchot.

L’huître bretonne se démarque par le goût de noisette que lui confère l’action combinée de l’eau douce et de l’eau salée. Les moules de bouchot sont un type de moules dont la culture se fait à l’aide de pieux de chêne ou de châtaignier.

Vins

La production de vins fait partie des traditions de nombreuses régions en France. Il s’agit du cas des régions d’Occitanie et du Rhône. Ainsi, l’Occitanie est connue pour son muscat de Frontignan et son banyuls.

Les deux sont par ailleurs des vins naturels d’appellation d’origine contrôlée. Dans le Rhône, la clairette de Die est bien connue des habitants de la région. Elle se présente sous l’aspect d’un vin effervescent et provient précisément de la vallée de la Drôme.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *