Produits de terroir de Savoie : focus sur 5 producteurs locaux


Produits de terroir de Savoie : focus sur 5 producteurs locaux

Aujourd’hui, c’est de plus en plus évident, pour manger sain, il faut manger local. Plus qu’un engagement écologique, opter pour les produits de terroir, c’est un choix de vie, un engagement économique et politique. Pour ce faire, le département de Savoie propose à ses habitants et aux populations environnantes une très grande variété de produits de terroir. Ceci leur offre ainsi la possibilité de consommer local et sain. Souhaitez-vous vous approvisionner en produits de terroir dans ce département français ? Voici une présentation de 5 producteurs locaux.

Coopérative fruitière du val d’Arly

Cette coopérative Savoyarde existe depuis plus de 50 ans et est gérée par plus de 80 producteurs. Elle propose des produits laitiers et leurs dérivés comme le fromage de vache (Beaufort, Tomme de Savoie, Raclette, yaourts, Faisselle, Reblochon, beurre). Le lait servant à la fabrication de ces produits est collecté quotidiennement auprès de tous les producteurs membres de la coopérative. Elle met également à votre disposition des légumes livrés quotidiennement par un maraîcher environnant. Les produits de la coopérative fruitière du val d’Arly sont disponibles dans leur boutique de cluses (ouverte toute l’année), mais aussi dans les boutiques de Faverges, de Flumet, Megève, et de Chamonix. Par ailleurs, la boutique en ligne livre des produits réfrigérés toute l’année en 48 heures.

La Goutte d’Or

C’est l’un des vignobles les plus réputés de Savoie par la diversité des produits qu’il propose. Le vignoble s’étale sur une superficie de 39 hectares et propose à la consommation des vins locaux d’excellente qualité comme :

  • le crépy goutte d’or,
  • la cuvée des fondateurs vieilles vignes,
  • le Nature de Chasselas (vin bio),
  • la cuvée de décembre (vendange tardive),
  • la sélection noble de la goutte d’or,
  • la cuvée de paille,
  • et les vins de Savoie rouge.

Le vignoble met aussi à votre disposition la Ronzière (Mondeuse), le gravannes (pinot), les avocates (Gamay) et les pourpres (assemblage Gamay — mondeuse). La vente des produits se fait au magasin du domaine, à travers les restaurateurs, les magasins de produits régionaux, les cavistes et les grossistes des alentours.

Exploitation 100 % plein air

Ici, vous trouverez des produits de boucheries et de charcuterie made in Savoie. La ferme plein air offre aux consommateurs des produits de charcuterie comme les saucisses de couenne, les diots, les pâtés, les chipolatas, les pormoniers, etc. Vous pourrez aussi y acheter de la viande fraîche (côtelettes, rouelle, rôtis, sauté, poitrine salée, poitrine fraîche, pieds crus, filets mignons, jambonneaux crus, etc.) et des produits de salaisons (copas, rôtis séchés, saucissons secs jambons, etc.).

En outre, les cochons élevés dans les prés en contact direct avec la nature et nourris aux céréales sans aucun ajout ou mixage fantaisiste vous fournissent de la viande saine et de qualité. Tous les produits de l’exploitation 100 % plein air sont disponibles à la ferme ou dans les points de vente de : Paysart’s à Albertville, VIVAL et Le Jardin des Gayots à saint pierre d’albigny.

Arbo Le prince — Thomas Le prince

À votre service depuis 30 ans, cette exploitation fait pousser toutes sortes de fruits sur 110 hectares de terre en Savoie et Haute — Savoie. Vous pourrez avoir auprès de cette structure des fraises, des cerises, des pommes, des framboises, des pores, des tomates et des coings. Tous ces produits sont made in Savoie. Une partie de ces produits vous sont livrés frais dès la récolte et l’autre partie est transformée pour la fabrication de jus de fruits, de confitures, de coulis et de compotes dans les ateliers de la plantation.

Les différents produits de la plantation et des ateliers sont disponibles sur le marché par le biais de la structure commerciale Thomas le prince. Ils sont aussi disponibles en ligne, dans le magasin de la structure à Vallière et sur le marché d’Aix-les-Bains les mercredis et les samedis matin.

Les végétaux s’emmêlent

C’est un jardin grandeur nature en plein soleil de Savoie qui met sur le marché de façon saisonnière des légumes bio cultivés sur de petites surfaces et traités à la main depuis la plantation jusqu’au lavage en passant par la récolte. Les légumes poussent au milieu de prairies, fleurs et aromates qui s’emmêlent les uns aux autres pour se protéger et se stimuler mutuellement. De cette façon, aucun produit chimique ou engrais de synthèse n’est éparpillé sur ces sols, c’est le principe de plante compagne qui assure la croissance des légumes qui sont récoltés frais et complètement sains.

Le jardin propose des tomates, concombre, radis, salades, courgette, courge, mesclun, poivron, fenouil, aubergine, carotte, betterave, choux, porreau, oignon blanc et rouge, haricot petit pois, épinards, etc. Ces produits sont disponibles dans les magasins la fruitière du Mont-Blanc en Domancy, Le Repère des z’héros en Sallanches, au marché de Sallanches et à la Ruche qui dit oui.

Si vous êtes en Savoie, dans les environs ou même partout ailleurs en France, privilégiez les produits du terroir Savoie. Ceci vous permet d’encourager les producteurs locaux, de soutenir l’économie locale, de participer à la préservation de l’environnement, mais aussi, et surtout de manger sain et bio. Joignez donc l’utile à l’agréable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *